Lire avec Emily d'Oste

Publier à compte d'auteur !

 

http://www.linternaute.com/sortir/livre/publier/compte-auteur.shtml

 

ATTENTION ! il faut savoir où l'on met les pieds. L'article de l'internaute explique très bien pourquoi:

 

 Lorsqu'un auteur a essuyé plusieurs refus, il peut vouloir publier à compte d'auteur. Cependant, les éditions à compte d'auteur ne sont pas vraiment des maisons d'éditions, mais plutôt des sociétés de service. C'est l'auteur qui paie pour sa propre publication, et les tarifs sont élevés.

Les éditions qui publient à compte d'auteur proposent des services en plus de l'impression des ouvrages : correction des manuscrits, diffusion et distribution. Mais attention, on frôle souvent la publicité mensongère. De plus, il n'y a pas de contrat type : il faut lire très attentivement chaque contrat. Certains obligent l'auteur à acheter lui-même un quantité non-négligeable de ses propres ouvrages, d'autres impliquent de céder les droits d'auteurs. Chez d'autres encore, l'auteur ne touche un pourcentage des ventes qu'à partir d'un seuil de nombre de vendus. Attention, dans ce domaine, il y a beaucoup d'abus.

Pour des conseils et des renseignements, il est possible de contacter les associations qui défendent les droits des auteurs, comme la SGDL (Société des Gens de Lettres), ou l'Association des Auteurs Auto-édités.

La meilleure attitude quand on veut publier à compte d'auteur reste de ne pas se laisser prendre par les sentiments : lisez les contrats, comparez-les, faites des devis et comparez-les également. Réfléchissez à la quantité d'ouvrages dont vous avez besoin, et n'hésitez pas à faire des demandes spécifiques aux éditeurs. Vous êtes leur client.

Et surtout, n'oubliez pas de protéger officiellement vos droits d'auteur avant d'effectuer ces démarches.

L'auto-édition

Beaucoup d'auteurs sont adeptes de "faites-le vous-même". En effet, pourquoi ne pas faire appel directement à un imprimeur sans passer par un éditeur ? C'est ce qu'on appelle l'auto-édition. Et plus radical encore, si vous voulez seulement une vingtaine d'ouvrages pour votre famille et votre entourage, et que vous disposez d'un ordinateur et d'une imprimante, lancez-vous ! Il ne vous restera plus qu'à aller voir un relieur, que vous trouverez dans toutes les petites boutiques de photocopies.

Statut fiscal

On n'y pense jamais lorsqu'on publie à compte d'auteur ou lorsqu'on s'auto-édite. Si l'auteur vend ses ouvrages, ce ne sont pas des droits d'auteur qu'il touche, mais des revenus. Ce qui implique un autre statut fiscal, incluant taxes et autres surprises.



12/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour